
Diabète de type 2 et risques cardio-vasculaires associés
Description
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie et mesuré par un taux de glycémie à jeun égal ou supérieur à 1,26 g/l (7 mmol/l) de sang.
Il existe deux types de diabète mais seul le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. C’est le plus fréquent des diabètes (90 % des diabètes) et touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Le diabète de type 2 est une maladie chronique en pleine expansion.
Le nombre de cas augmente chaque année, on parle d’une véritable épidémie. Le développement du diabète de type 2 se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années et en 3 étapes : insulino-résistance puis hyperinsulinisme et enfin insulino-déficience. Des complications peuvent apparaître par atteinte des artères et des nerfs. Les diabétiques de type 2, malades à haut risque cardiovasculaire, nécessitent la mise en route d’une stratégie thérapeutique optimale ainsi qu’une prise en charge des facteurs de risque associés afin notamment de réduire le risque d’infarctus et d’accidents cardio-vasculaires. Le traitement repose sur l’association d’une prise en charge non médicamenteuse et médicamenteuse, notamment anti diabétiques oraux et insulines dans le cadre d’une stratégie d’insulino-requérance.
L'éducation thérapeutique est au centre de ce défi et l’infirmier doit être capable d'y jouer un rôle important notamment en ce qui concerne l'aide à la compréhension de la maladie et de sa prise en charge ainsi qu'en ce qui concerne le bon usage des médicaments et l'observance des traitements. A l’issue de la formation les participants seront capables d’identifier les nouveaux traitements et notamment d’adapter les doses d’insuline (patient insulinorequérant) en fonction des objectifs glycémiques individualisés (cible d’HbA1C), d’éduquer ces patients sur les habitudes d’hygiène de vie afin de minimiser le risque cardio vasculaire.
Objectifs

19282200046
Rémunération Praticien* :
118,16 €
Infirmier(e)
7 heures
Financement :
DPC
Sessions e-learning :
Tarif :
Les 1er et 15 du mois
Sessions présentiel :
Nombre de praticien(s) formé(s) depuis le 1er janvier 2021** :
113
Infirmier(e)s
N°de l'action :
Taux de participation** :
59
%
Taux d'accomplissement** :
86
%
Présentation de la formation
* Rémunération sous réserve de disponibilité de budget.
** Données au
